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Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : 0904-88542
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Service client : numéros et contacts utiles de SPF Finances

SPF Finances est un service public en charge de la gestion des finances publiques de l’état belge. En ce sens, cette enseigne est spécialisée dans la perception des impôts directs et indirects ainsi que leur recouvrement. Le Service Public Fédéral Finances, qui compte plus de 22 000 collaborateurs, a comme mission de participer au bien-être économique et social de chacun des citoyens et de chacune des entreprises. Il contribue également à la construction de la société belge avec des actions transparentes, et en appliquant la fiscalité de manière correcte. Assurer la sécurité et la stabilité financière de tous font également partie de ses responsabilités. Afin de satisfaire au mieux ses cibles, le service client SPF Finances a été mis en place, à l’instar du service client Kruidvat, Acerta ou encore Liantis.

Comment contacter le service client SPF Finances par téléphone ?

Pour toutes questions relatives aux services de SPF Finances, vous pouvez appeler le 02 572 57 57. Ce numéro taxé au tarif d’une communication normale est disponible tous les jours de 9 h à 17 h. Pour que l’échange soit plus fluide, vous êtes invité à préparer les documents nécessaires ainsi que votre carte d’identité. En effet, ces pièces vous seront demandées au cours de votre appel téléphonique. Puisque cette entité reçoit bon nombre d’appels au cours de la semaine, il est préférable de privilégier les appels les jeudis ou vendredi, à 9 h, à 13 h et à partir de 15 h. Ceci vous permet de réduire le temps d’attente.

Est-ce que SPF Finances est présent sur les réseaux sociaux ?

Tout comme d’autres entreprises de renoms, telles que Securex, Star-People ou encore Onem, SPF Finances profite des réseaux sociaux pour être plus proche de son public. Vous pouvez suivre les actualités ainsi que les communiqués du Service Public Fédéral Finances sur :

Si vous avez des questions ou des problèmes liés à SPF Finances, vous avez la possibilité de joindre son service client sur ces plateformes sociales. Il vous suffit d’envoyer un message privé et le community manager reviendra vers vous dans un meilleur délai.

Comment contacter le service client SPF Finances sur internet ?

Malheureusement, SPF Finances ne communique pas son adresse email pour prendre contact avec ses conseillers. Toutefois, vous pouvez écrire à cette enseigne via le formulaire de contact en ligne. Pour ce faire, vous devez sélectionner le sujet de votre demande dans le menu déroulant et remplir les champs requis avec vos coordonnées. Puis, il vous serait demandé de décrire votre requête dans « Formulez ici votre question » et joindre des fichiers si vous en avez avant de valider. Il est conseillé d’être plus précis dans la description de votre situation, problème ou question afin de recevoir une réponse personnalisée.

Quelle est l’adresse postale de SPF Finances ?

Dans le cas où vous n’êtes pas adepte des outils technologiques pour contacter le service client de SPF Finances, vous pouvez opter pour le courrier. Vous n‘avez qu’à formuler vos interrogations ainsi que votre demande dans une lettre recommandée avec accusé de réception et l’envoyer à l’adresse postale suivante :

SPF Finances

North Galaxy

Boulevard du Roi Albert II 33

1030 Bruxelles

Par contre, le temps de traitement des lettres est considérablement plus long que les messages sur les réseaux sociaux, les mails ou encore les appels téléphoniques. Toutefois, il s’agit du moyen de contact sollicité pour les demandes officielles, l’expédition des documents ainsi que les réclamations.

Comment déposer une plainte auprès de SPF Finances ?

Si vous préférez contacter le service client SPF Finances sur internet pour les réclamations, vous pouvez faire recours au formulaire de contact pour déposer une plainte. Pensez à remplir les champs requis et précisez votre identité pour que le service dédié puisse traiter votre cas rapidement. Il est à noter que les plaintes anonymes ne seront pas considérées.

Quand déposer une plainte ?

Si vous êtes mécontent d’une prestation de services du SPF Finances, vous pouvez introduire une plainte s’il concerne :

  • L’accueil : Lorsque le comportement d’un collaborateur ou une collaboratrice du SPF Finances vous déplaît lors d’un appel téléphonique, email ou face à face.
  • L’information : dans le cas où les informations fournies par les personnels de cette enseigne sont incomplètes, incompréhensibles, erronées, etc.
  • L’efficacité : disponibilité, suivi de dossier, rapidité, etc.

Comment prendre rendez-vous dans un bureau SPF Finances ?

Lorsque vous avez déjà appelé ou envoyé un message au SPF Finances pour obtenir des informations sur leurs services et que les réponses ne vous ont pas aidé, vous êtes invité à vous rapprocher d’un bureau de SPF Finances. Pour pouvoir exposer votre cas à un agent de cette enseigne dans l’un de ses locaux, il vous faut fixer un rendez-vous. Vous êtes donc contraint de prendre contact avec le service client et organiser un meeting. L’horaire ainsi que le lieu de cette rencontre vous seront communiqués par téléphone. Ils vous informeront également des documents à apporter lors de ce rendez-vous.

Pourquoi utiliser MyMinfin ?

D’abord, MyMinfin est la plateforme en ligne du SPF Finances. Ce site web vous permet d’effectuer de nombreuses démarches ainsi que votre dossier fiscal et patrimonial. Par ailleurs, vous pouvez consulter :

  • vos avertissements-extraits de rôle
  • vos fiches fiscales
  • le revenu cadastral de vos biens immobiliers
  • vos actes (p. ex. : vente ou donation d’un bien immeuble, saisies)
  • votre contrat de bail
  • vos avoirs dormants

La plateforme est aussi un moyen de communiquer ou de modifier :

  • votre numéro de compte bancaire pour le remboursement de vos impôts
  • vos coordonnées de contact (GSM, tél.)

Elle vous permet aussi de demander :

  • un plan de paiement
  • un extrait cadastral ; le délai de délivrance est plus court et le prix inférieur à une demande papier
  • Payer vos dettes (p. ex. : impôt des personnes physiques)
  • Introduire une réclamation à propos du calcul de vos impôts

Quels sont les avantages que procure cette plateforme en ligne ?

MyMinfin vous permet de gagner en temps. Il vous suffit de vous connecter sur la plateforme et vous n’aurez plus besoin de vous déplacer ou de téléphoner. Par ailleurs, elle est disponible 24 h/24 et 7j/7. De nouvelles fonctionnalités vous seront proposées régulièrement.

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Mis à jour le 18/07/2024
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Questions fréquentes
  • Comment contacter SPF Finances?

    Appelez au 02 572 57 57, chaque jour ouvrable de 9 à 17 h.

  • Comment envoyer un mail au SPF Finances Belgique ?

    Vous devez vous rendre sur le site web de SPF Finances et remplir le formulaire de contact.

  • Est-ce que SPF Finances dispose d'une application?

    Vous pouvez accéder aux services SPF Finances via son application MyMinfin.