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Service client : numéros et contacts utiles de GLS
GLS ou Genral Logistics Systems est une entreprise de logistique néerlandaise créée en 1999. Il s’agit d’une filiale de Royale mail qui propose ses services aux particuliers et tout type d’entreprise B2B et B2C. Par ailleurs, cette enseigne œuvre aussi dans le secteur des envois express, de fret et de colis. GLS est un acteur incontournable dans le monde du transport. En effet, elle fait partie intégrante des principaux transporteurs de colis express en Europe, notamment en Belgique. En cas de souci ou pour toutes demandes de renseignement, le service client GLS est à votre disposition.
Contacter le service client GLS par téléphone
Pour toutes demandes d’informations sur les produits et services de GLS, vous êtes invité à appeler le 0032 (0)2 55 66 211.
Contacter GLS par internet
Si vous ne parvenez pas à joindre GLS par téléphone, vous pouvez opter pour les canaux de contact suivants :
Les réseaux sociaux
À l’instar du service client Bpost, le service client GLS est aussi joignable sur les réseaux sociaux. En effet, cette entreprise de logistique est présente sur les plateformes sociales en vogue. Vous pouvez donc poser vos questions ou signaler vos problèmes en message privé sur :
Le formulaire de contact
Puisque GLS ne divulgue pas l’adresse email sur laquelle vous pourrez écrire directement depuis votre boîte de messagerie, vous pouvez tout de même vous servir du formulaire de contact. Ce dernier vous permet d’envoyer votre question, réclamation ou demande de devis sans engagement au transporteur de colis par mail. Pour ce faire, rendez-vous directement sur le site web de GLS. Lorsque vous remplissez le document, veillez à bien choisir le motif de votre message pour que les conseillers puissent vous faire un retour personnalisé.
Contacter GLS par courrier
Mis à part les moyens technologiques, vous avez encore la possibilité de joindre GLS par courrier. Formulez votre message et envoyez-la dans une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse postale suivante :
General Logistics Systems Belgium SA
233, boulevard de l'Humanité - 1620 Drogenbos
Belgique
Pour mémoire, cette alternative est notamment destinée aux demandes plus officielles ainsi que les réclamations.
L’envoi de marchandises avec la firme néerlandaise
GLS répond aux besoins de tous en proposant divers services d’envoi de marchandises.
- Parcel : Grâce à ce service, vous pouvez vous-même créer et payer des étiquettes en ligne. Puis, il ne vous reste plus qu’à coller l’étiquette sur votre colis et le remettre à un GLS Parcel Shop à proximité.
- Freight : GLS assure l’envoi de fret dans toute l’Europe. L’enseigne propose des services fiables d’enlèvement pour ensuite le livrer à l’adresse indiquée.
- Express : GLS assure l’enlèvement du colis pour des envois nationaux et internationaux. Grâce à ce service, les marchandises seront livrées le jour ouvrable suivant avant 17 h, tout comme FedEx.
Trouver un Parcel Shop ou dépôt GLS à proximité
Pour dénicher l’adresse ainsi que les coordonnées complètes d’un Parcel Shop ou d’un dépôt GLS le plus proche de votre domicile, vous n’avez qu’à insérer votre code postal sur la barre de recherche.
Il est à rappeler que vous avez la possibilité de vous rapprocher du Parcel Shop ou dépôt GLS se trouvant à proximité de votre lieu de travail si cela vous arrange.
Faire un suivi de colis
Grâce à Track & Trace, vous avez la possibilité de connaître l’acheminement de la livraison. Il vous suffit d’insérer votre numéro d’envoi ou Tracki ID pour obtenir toutes les informations sur le parcours de votre colis en temps réel.
Emballage, étiquette et poids du colis
Chez GLS, le colis doit être bien emballé et respectant les conditions pour qu’il soit livré en parfait état. Pour ce faire, le transporteur offre ces conseils afin d’éviter les mauvaises surprises.
Emballage
GLS exige que l’emballage de la marchandise doive être adapté au type, poids ainsi que la solidité de la marchandise.
- Emballage extérieur
Les marchandises devraient être placées dans des boîtes en carton que bonne qualité, résistante à l’humidité et à double paroi. Ceci permet d’assurer la protection du colis. Quant à la protection au niveau des coins, de la surface et des bords, elle est d’une importance primordiale. Il est recommandé d’utiliser des boîtes neuves. En effet, les boîtes usagées ne conviennent que pour les marchandises résistantes. Toutefois, il faut veiller à ce que l’emballage extérieur soit plus solide si le contenu est plus lourd.
- Emballage intérieur
Puisque les marchandises ne doivent pas bouger dans son emballage, il est impératif de combler tout l’espace libre à l’intérieur de la boîte. Il est donc nécessaire de faire recours au rembourrage. Toutefois, la matière utilisée pour ce dernier doit correspondre aux marchandises. Pour les objets lourds et fragiles, il est conseillé d’utiliser des moules polystyrènes. En effet, l’emballage intérieur et les marchandises ne doivent pas être en contact.
Fermeture
Pour une fermeture idéale, pensez à utiliser un ruban adhésif. Il faut également sceller le colis de tous les côtés. Par contre, il faut opter pour un adhésif plus solide pour les colis grands et lourds. Ainsi, la fermeture solide assure le transport du colis.
Étiquette
Une étiquette permet d’identifier un colis. Elle est fournie par les GLS Parcel Shops. Ensuite, une étiquette comporte un numéro d’identification unique. Ceci peut être utilisé pour faire le suivi du colis après son envoi, comme pour d'autres enseignes, telles que Mondial Relay, UPS ou encore DHL. Pour qu’elle soit plus visible, il est recommandé de la coller sur la partie la plus grande du colis. De plus, il faut laisser l’adresse valide et supprimer les anciennes étiquettes avant envoi de la marchandise.
- Les infos affichées sur une étiquette
Sur chaque étiquette, on doit voir, le nom, l’adresse valide et précise du destinataire, le code postal ainsi que le numéro de téléphone portable de l’expéditeur ainsi que celui du destinataire.
Poids d’un colis
Chez GLS, le poids maximal d’un colis est de 31.5 kg. Les clients ont la possibilité de déterminer la taille de leur colis grâce au planificateur d’expéditions. C’est auprès des Parcel Shops GLS que les tarifs de l’envoi de chaque colis sont déterminés.
Quel est le délai de livraison d’un colis chez GLS ?
Les colis envoyés sur le territoire national arrivent habituellement à destination dans un délai de 24 heures (à l’exception des îles). En Europe, les délais de livraison sont généralement compris entre 24 et 96 heures.
Comment puis-je modifier l’adresse de livraison ?
Si vous désirez modifier l’adresse de livraison que vous nous avez indiquée, veuillez prendre contact avec notre service client les jours ouvrables entre 8 heures et 18 heures.
Puis-je suivre l’état de l’envoi en temps réel ?
Tous les envois peuvent être suivis en temps réel grâce à la fonction de suivi en ligne Track & Trace. Pour suivre un colis, introduisez tout simplement le numéro d’envoi ou le « Track ID » que vous trouverez sur chaque avis de présentation.