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Service client : numéros et contacts utiles de DHL

DHL est une entreprise allemande spécialisée dans le transport de colis et de courrier, comme Bpost. Cette enseigne créée en 1963 aux États-Unis appartient à la Deutsche Post, La Poste allemande. Rapidement, elle s’est spécialisée dans le secteur de la livraison express de colis et de manière internationale. Pour rester à l’écoute des demandes, remarques et questions des clients, l’entreprise de logistique a mis en place le service client DHL. Ce dernier est joignable via plusieurs canaux de contact que vous découvrirez sur cette page.

Contacter le service client DHL par téléphone

Que vous soyez professionnels ou particuliers, vous pouvez contacter le service client DHL en composant le 02 715 50 50. Cette ligne est joignable du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Ainsi, vous pouvez poser vos questions ou signaler un problème relatif au service de livraison de colis ou de documents à un conseiller qui se chargera de vous donner une réponse rapidement. Il vous est également possible de demander à faire suivre et connaître le statut de vos expéditions en appelant le service client DHL. Toutefois, il est indispensable d’avoir le numéro de suivi sous les yeux pour que l’échange puisse être plus fluide.

Contacter le service client DHL par internet

Réseaux sociaux

À l’instar du service client FedEx, le service client DHL est aussi joignable sur les réseaux sociaux. Il suffit de poser les questions et déposer les réclamations en message privé sur :  

Vous pouvez aussi suivre les actualités ainsi que les promotions et les communiqués de cet expert en transport de colis en vous abonnant sur ces pages.

Chatbot

Hormis les réseaux sociaux, vous pouvez également obtenir une réponse à vos questions via le chat en ligne. Il suffit d’ouvrir la bulle de discussion pour pouvoir bénéficier d’une assistance DHL. Toutefois, veillez à bien choisir le sujet de votre message pour que la réponse puisse être adaptée à votre cas.

Formulaire de contact

Si vous n’êtes pas adepte de l’appel téléphonique, vous pouvez écrire au service client DHL via le formulaire de contact. Vous devez vous rendre sur le site internet de la firme allemande et choisir le sujet de votre requête. Par la suite, le formulaire de contact correspondant s’affichera et il ne vous reste plus qu’à le remplir dûment. N’oubliez pas non plus de fournir votre numéro de suivi.

Faire un suivi de colis confié à DHL

Lorsque vous attendez impatiemment votre colis et que vous vous demandez quand il arrivera enfin, vous pouvez vous rassurer en faisant un suivi de colis. Ce service proposé par DHL vous permet de connaître en temps réel la position de votre colis et l’évolution de la livraison. Grâce à Track & Trace, vous pourrez obtenir toutes les informations sur l’acheminement de la livraison à tout moment. Pour ce faire, vous devez juste insérer votre numéro de suivi ainsi que votre code postal dans la case dédiée. Par ailleurs, vous pourrez cliquer sur le lien Track & Trace que vous avez reçu lors de l’envoi du colis pour vous renseigner sur la livraison.

Où trouver le numéro de suivi DHL ?

Pour effectuer le suivi de colis, il vous sera demandé de fournir votre numéro de suivi. Mais où le trouver ? D'abord, il s’agit du numéro ou identifiant de suivi qui est une combinaison unique de chiffres et éventuellement de lettres qui vous permet d’identifier votre expédition. Il vous offre aussi la possibilité de faire le suivi de colis, aussi bien à l’international qu’au niveau national. D’une manière générale, c’est la boutique en ligne ou l’expéditeur qui fournit le numéro de suivi au destinataire. Dans le cas d'une commande effectuée sur un site d’e-commerce, le client recevra l’email de confirmation ou la notification de suivi d’expédition. Dans ce courriel s’affichera le numéro de suivi. Si vous n’avez pas reçu ces éléments, vous êtes invité à contacter votre expéditeur ou la boutique en ligne. 

Toutefois, il vous est possible de faire un suivi de colis DHL avec d’autres numéros de référence d’expédition si vous en disposez. Ceci peut fonctionner sur les systèmes de suivi des expéditions, dont DHL Express ou DHL Freight.

Absent lors de la livraison : que faire ?

Bien que la livraison soit planifiée et que vous avez déjà aperçu via Track & Trace que le livreur est déjà en route, il se pourrait que vous soyez absent lors de son passage. Pas de panique, DHL dispose déjà des solutions pour que vous puissiez recevoir votre colis.

Avis de passage

Le livreur déposera dans votre boîte aux lettres un avis de passage de DHL e-commerce ou de Bpost. Il s’agit du partenaire qui s’occupe de la livraison des clients particuliers en Belgique. En ce sens, DHL reviendra une seconde fois. Par ailleurs, vous pouvez indiquer vos préférences de livraison chez Bpost.

Signaler un dégât et introduire une plainte

Dans le cas où votre colis est perdu ou est abîmé, vous êtes invité à contacter le service client DHL le plus vite possible. Si les dégâts sont visibles dès la livraison, vous pouvez signaler le transporteur de colis immédiatement. Quant au dommage non apparent, vous devez prendre contact avec DHL dans les 5 jours ouvrables suivant l’arrivée de votre colis.

Dès réception de votre signalement, DHL ouvrira un dossier vous permettant d’introduire une plainte, si cela s’avère être nécessaire. Lorsque l’entreprise de logistique recevra toutes les informations requises, la plainte sera traitée. Elle devrait réagir dans les 10 prochains jours ouvrables.

Pour les pertes, vous devez fournir la description détaillée des marchandises ainsi que leurs emballages. Quant au dommage, vous êtes invité à envoyer les photos des marchandises endommagées et de l’emballage affichant l’étiquette d’envoi ainsi que le matériel de calage pour la protection des marchandises à DHL.

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Mis à jour le 27/08/2024
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Questions fréquentes
  • Comment contacter DHL Belgique ?

    Vous pouvez appeler le 02 715 50 50.

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Comment envoyer un colis par DHL en Belgique ?

    Vous pouvez déposer votre colis dans un DHL ServicePoint proche de chez vous.

  • Comment contacter DHL par WhatsApp ?

    Rajoutez +33 184 671 433 aux contacts WhatsApp.

  • Comment récupérer un colis par DHL ?

    Lorsqu’un colis est expédié avec DHL, vous avez deux options pour son enlèvement, le déposer en point relais ou demander à DHL de venir récupérer le colis chez vous.

  • Où va mon colis DHL si je ne suis pas là ?

    Nous revenons par défaut le premier jour ouvrable suivant. S’il trouve à nouveau porte close lors de la seconde livraison, vous pouvez récupérer votre colis dans un centre de tri DHL.

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