- Accueil
- Bpost service client
Service client : numéros et contacts utiles de Bpost
Bpost, anciennement La Poste, est une entreprise postale créée en 1992. Cette enseigne est devenue le leader du secteur postal et de la logistique d’e-commerce en Belgique. Elle prend en charge deux principales activités, dont le traitement du courrier postal et la gestion d’un réseau de bureaux de poste. Ces derniers sont les distributeurs de produits postaux, produits financiers et assurances de sociétés filiales. Cette enseigne compte plus de 1000 bureaux de poste, lui permettant de maintenir la proximité avec sa communauté. Toutefois, le service client Bpost a été mis en place pour que vous puissiez entrer en contact avec un conseiller de la firme en cas de problème ou si vous avez des questions.
Contacter le service client Bpost par téléphone
À l’instar du service client Farmaline ou encore le service client Etsy, celui du leader du secteur postal est aussi joignable par téléphone. Pour bénéficier d’une assistance dans l’immédiat, vous êtes invité à composer le :
- 02 278 51 27 si vous êtes un particulier. Cette ligne est joignable du lundi au vendredi de 8 h à 12 h 30, de 13 h à 18 h et le samedi de 9 h à 13h.
- 02 207 57 85 si vous êtes un professionnel. Les conseillers resteront à votre disposition du lundi au vendredi de 8 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h 30.
Contacter le service client Bpost en ligne
Livechat
Comme beaucoup d’autres entreprises, telles que Materne et Aliexpress, Bpost utilise aussi le chat en ligne pour répondre aux questions de ses clients. Pour y accéder, il suffit d’aller sur le site web de l’enseigne et de cliquer sur « Contacter Bpost » puis « Chat en ligne. Vous avez également la possibilité de cliquer directement sur la bulle de discussion « Besoin d’aide ». Par la suite, vous devez choisir le thème de votre message et entamer l’échange avec l’assistant virtuel de la firme.
Réseaux sociaux
Afin de maintenir la proximité avec ses clients, Bpost est aussi présente sur les réseaux sociaux. Pour vos questions, requêtes et réclamations, vous pouvez envoyer tout ceci en message privé sur :
Contacter Bpost par courrier
Mis à part les canaux de contact proposés ci-dessus, vous pouvez toujours opter pour le moyen de communication traditionnel : le courrier. Toutefois, il s’agit d’une alternative sollicitée pour expédier des documents ou pour faire des demandes plus officielles. Ainsi, envoyez votre lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :
Bpost
Postbus 5000
1000 Bruxelles
Trouver un bureau Bpost
Sur le site web de Bpost, vous pouvez facilement une agence proposant les services Bpost en cliquant sur:
Cet outil vous permet d’obtenir toutes les informations sur :
- un bureau de poste à proximité
- un distributeur de colis
- un Point Poste
- un Point Colis un centre ou hypercentre Masspost
- BNP Paribas Fortis
En indiquant votre code postal, commune ou adresse dans la barre de recherche, vous obtiendrez facilement les coordonnées d’une agence la plus proche de votre domicile.
Utiliser l’application My Bpost
L’application mobile My Bpost est disponible en téléchargement sur App Store et Google Play. Ce dispositif vous permet de garder un œil sur toutes vos livraisons et même faire un suivi de colis en quelques clics via Track & Trace. Grâce à l’appli, vous pouvez choisir où livrer vos colis. Ainsi, votre commande peut être déposée dans l’un des 3200 points d’enlèvement ou distributeur de colis. Elle peut également être laissée chez les voisins ou encore dans un endroit sûr autour de votre domicile dans le cas où vous êtes absent.
L’appli vous enverra une notification avant la livraison d’un colis ou recommandé. En cette occasion, vous pouvez choisir comment le réceptionner en cas d’absence.
My Bpost vous permet aussi de créer votre étiquette d’envoi au meilleur prix. Pour les recommandés, vous avez la possibilité d’en créer vous-même, l’imprimer et la coller sur votre colis. Par ailleurs, vous pouvez demander au Bureau ou Point Poste d’imprimer votre étiquette d’envoi.
Dans le cas où vous recevez un colis en provenance d’un pays en dehors de l’Europe, vous pouvez payer facilement les frais d’importation directement via l’application mobile. C’est aussi un moyen sûr d’éviter les arnaques et de se rassurer que les demandes viennent de Bpost.
Faire un suivi de colis Bpost
Vous pouvez faire un suivi de colis dès que Bpost a reçu votre colis. Ceci peut être fait via :
- L’application My Bpost
- Track & Trace
- Le code-barres
Quand le code-barres est créé, Bpost reçoit un email de l’expéditeur. Lorsque vous n’arrivez pas encore à suivre votre colis via Track & Trace, cela signifie que le colis est encore en cours de préparation par l’expéditeur et que Bpost ne l’a pas encore reçu.
Retard du colis, que faire ?
Lorsque le statut du colis reste inchangé pendant des jours ouvrables, il se peut que quelque chose d’anormal se soit passé. Toutefois, certaines circonstances imprévues peuvent affecter l’arrivée de votre colis. Par ailleurs, n’hésitez pas à prendre contact avec l’expéditeur si l’un des cas suivants se présente :
- Le statut de votre colis envoyé en Belgique n’a pas changé pendant des jours ouvrables consécutifs
- Le statut de votre colis venant ou à destination d’un pays voisin reste inchangé pendant au moins 5 jours ouvrables
- Le colis en provenance ou à destination d’un autre pays n’a pas changé pendant au moins 10 jours ouvrables
Il est donc indispensable de contacter l’expéditeur vu que lui seul peut introduire une plainte auprès de Bpost pour un colis non livré. Si vous êtes l’expéditeur, vous pouvez contacter le service client. Le recours au formulaire de contact est le plus sollicité pour faire parvenir les informations pertinentes sur le colis à Bpost. Par la suite, une enquête commencera pour connaître la raison de ce retard.
Est-ce que Bpost livre en France ?
Oui, c’est possible via l’outil d’envoi en ligne.
Comment savoir où se trouve mon colis Bpost ?
Vous pouvez suivre votre colis en ligne via Track & Trace ou l’app My bpost. Entrez le numéro de code-barres sur l’étiquette de votre retour.
Est-ce que Bpost vient chercher un colis ?
Bpost peut récupérer un colis à retourner à votre domicile si vous le souhaitez.
Où va mon colis Bpost si je ne suis pas là ?
Bpost livre votre colis selon vos préférences de livraison : chez un voisin, dans un lieu sûr ou dans un Point d’enlèvement.
Où est mon colis Bpost ?
Vous pouvez suivre votre colis en ligne avec Track & Trace ou l’application My Bpost.